dimanche 13 décembre 2015

Randonnée de fin d'année en Gruyère.


Le fond de l'air est frais quand nous partons de la gare de Pringy, au pied de Gruyère pour une marche découverte dans la plaine entre le Moléson et la Dent de Broc. Bernard, l'organisateur de cette sortie, a eu l'heureuse idée de choisir un itinéraire bucolique, sans difficulté sous les rayons appréciés d'un soleil éblouissant qui réchauffe. Le parcours est agréable, plat. On se déplace d'un bon pas le long d'une rivière qui va se jeter dans la Trême. Seuls quelques drôles d'oiseaux décollent à cadence régulière de l'aérodrome d'Epagny. Leur fuselage se  couvre d'argent dans leur montée progressive vers le soleil. Seules quelques corneilles leur font concurrence. Quand on traverse une zone d'ombre, attention, prudence. Le sol est encore gelé et la glace lisse les flaques d'eau. 
Le retour est un peu plus pentu. L'ombre n'a pas disparu. Les champs et les talus sont blancs de givre. Plus de deux cents escaliers nous amènent au pied de l'église Saint Théodule, en dessous du château de la cité médiévale de Gruyère, dans le cadre idyllique des Préalpes. On apprend qu'une pierre bizarrement taillée de trous de même volume servait de mesures à grains de blé. Témoin précieux rappelant l'importance d'un marché datant du Moyen-Age.
Au bas de la colline, nous partageons une bonne fondue au restaurant de la Maison du Gruyère. La fromagerie permet de découvrir l'histoire et la fabrication du célèbre fromage qui a obtenu la certification A O P. 

Grand merci aux six guides qui ont accompagné les  quatre aveugles et cinq malvoyants pour une superbe journée de partage, d'échanges, d'amitié et de solidarité.
Myrtille, le chien qui nous accompagnait peut en témoigner.
Bonne semaine à tous.
Antoine



















   
 

samedi 10 octobre 2015

Course d'école des demi-tandems.

Un demi-tandem, c'est la partie avant du tandem; les pilotes si vous préférez.  Oui, bien sûr, on est déjà comblés par l'ambiance de toute l'équipe mais parfois, tout occupés qu'on est à guider, on en arrive à se connaître bien davantage entre équipiers qu'entre guides. D'où l'idée de Daniel Grandjean de nous retrouver entre guides pour le plaisir de rouler ensemble. Ou peut-être est-ce tout simplement parce qu'on est un peu jaloux quand vous, chers équipiers, vous nous racontez vos rencontres et vacances faites tout exprès pour vous?

Bref, le 26 septembre on s'est retrouvés à sept au rendez-vous à Châtel-St-Denis pour une randonnée qui nous a amenés à Montreux, St-Gingolph (pause café), et Evian où on s'est offerts un dîner qui a laissé bien des séquelles dans la montée de la corniche en fin d'après-midi, une fois le lac traversé (en bateau quand même). Température fraîche mais ambiance chaleureuse!



Comme les sept nains, quoi...
Pause café


Mais, qu'est-ce qu'ils font, ces grands?

vendredi 9 octobre 2015

Suivez le périple d'Antoine!

Vous voulez suivre les péripéties d'Antoine dans son périple outre-Alpes? Ses poèmes vous manquent?
Vous vous sentez un peu douillets quand il y a du brouillard, de la pente, de la pluie et des imprévus? Alors, allez vous retaper sur le blog qui nous permet de suivre Antoine dans ses aventures 2015 sur



 




                         

jeudi 1 octobre 2015

Hubert, le cyclo qui sait murmurer à l'oreille des vélos...

Hubert a le don de cumuler plusieurs talents: non seulement il a la soquette légère et le muscle affirmé, mais surtout il n'a pas son pareil pour dénicher la panne qui nous enquiquine ou pour changer un pneu plus vite que son ombre. C'est la providence mécanique du groupe! En observant bien, on remarque que quand il ausculte un tandem, il ne manque pas de lui parler.

Et si c'était là son secret? Tout doit résider dans cette petite pointe d'accent glânois que seule une oreille avertie peut déceler. Et, entre nous, c'est peut-être grâce à elle que nos tandems lui obéissent au doigt et à l'oeil... Non?




mercredi 16 septembre 2015

Le jardin secret du guide

On a chacun un petit jardin secret, une marotte quoi. Je parlerais volontiers des nôtres, pilotes et copilotes, si vous me le confiez. Allez, je donne l'exemple en vous glissant deux des croquis que j'ai la manie de faire un peu partout. Ici devant notre gîte à la Franco-Suisse.



                                       

mardi 15 septembre 2015

La Franco-Suisse 2015 à Onnion, Savoie

Cette année, la Franco-Suisse a vu Natalya, Hubert, Christian, Jean-Louis, Paul, Michel, Vincent, Yann et Bernard, sous les toutes nouvelles couleurs du groupe tandem, rouler en compagnie de tandemistes d'autres horizons. Ambiance très sympa et parcours plutôt musclé pour les tandems (73 km avec 2 cols et 1'500 m de dénivelé pour la 1ère étape!). Accueil et hébergement: la grande classe!