dimanche 13 décembre 2015

Randonnée de fin d'année en Gruyère.


Le fond de l'air est frais quand nous partons de la gare de Pringy, au pied de Gruyère pour une marche découverte dans la plaine entre le Moléson et la Dent de Broc. Bernard, l'organisateur de cette sortie, a eu l'heureuse idée de choisir un itinéraire bucolique, sans difficulté sous les rayons appréciés d'un soleil éblouissant qui réchauffe. Le parcours est agréable, plat. On se déplace d'un bon pas le long d'une rivière qui va se jeter dans la Trême. Seuls quelques drôles d'oiseaux décollent à cadence régulière de l'aérodrome d'Epagny. Leur fuselage se  couvre d'argent dans leur montée progressive vers le soleil. Seules quelques corneilles leur font concurrence. Quand on traverse une zone d'ombre, attention, prudence. Le sol est encore gelé et la glace lisse les flaques d'eau. 
Le retour est un peu plus pentu. L'ombre n'a pas disparu. Les champs et les talus sont blancs de givre. Plus de deux cents escaliers nous amènent au pied de l'église Saint Théodule, en dessous du château de la cité médiévale de Gruyère, dans le cadre idyllique des Préalpes. On apprend qu'une pierre bizarrement taillée de trous de même volume servait de mesures à grains de blé. Témoin précieux rappelant l'importance d'un marché datant du Moyen-Age.
Au bas de la colline, nous partageons une bonne fondue au restaurant de la Maison du Gruyère. La fromagerie permet de découvrir l'histoire et la fabrication du célèbre fromage qui a obtenu la certification A O P. 

Grand merci aux six guides qui ont accompagné les  quatre aveugles et cinq malvoyants pour une superbe journée de partage, d'échanges, d'amitié et de solidarité.
Myrtille, le chien qui nous accompagnait peut en témoigner.
Bonne semaine à tous.
Antoine