lundi 19 septembre 2016

La Franco-Suisse 2016

5 tandems portaient les couleurs du GTF lors de la 33e franco-suisse. Michel et Violaine Willi, Patrice et Vincent, Hubert Marro et Christophe, Hubert Perriard et Paul-André.  Christian et Antoine avaient  rallié le Bémont à vélo depuis Villarimboud.
Météo exceptionnelle. Les paysages des Franches-Montagnes, avec leurs pâturages boisés, leurs bosquets et leurs forêts de sapin, leurs troupeaux de bovins et leurs hordes de chevaux en liberté, une découverte étonnante. Quoi de plus charmant qu'une jument et son poulain à la pâture.

  Chaque participant y a pris un grand plaisir.

Villages et hameaux traversés sont une symphonie de syllabes : Muriaux, Les Breuleux, les Emibois, Saignelégier, les Enfers. Le Peu des Vaches.
Le mot Peu nous intrigue. L'étymologie propose deux variantes
- flanc de colline, terrain en pente
- mais plus probablement puits.

Organisation parfaite à tous les niveaux : hébergement, nourriture, convivialité, marquage sur les routes, sécurité. De quoi tirer plein d'enseignement pour  la 35e édition qui aura lieu les 31 août, 1er et 2 septembre 2018 au château de Vaulruz.










dimanche 4 septembre 2016

Et pendant ce temps-là...

Alors qu'une partie du groupe était en weekend au Grand-St-Bernard avec la section fribourgeoise, d'autres ont choisi de se familiariser avec le kayak, histoire de pouvoir guider aussi les copains intéressés. Pas de rentrées nocturnes mouvementées, contrairement aux collègues dormant sur les hauteurs italo-suisses, mais un apprentissage en douceur et une balade sans histoire, sauf pour Christian qui a vraiment voulu voir si on pouvait chavirer et qui s'est donné tellement de peine qu'il y est arrivé. A renouveler au plus tôt (la balade en kayak, pas le chavirage...) ou à mettre à l'agenda pour l'année prochaine!